ROMANS  : un village entre Dombes et Bresse

logo du site
  • ROMANS

Accueil du site > Vie communale > infos en bref....

infos en bref....

Avis de la Mairie :

Le zéro phyto qu’est-ce que cela veut dire ?

Les personnes récemment installées sur la commune peuvent solliciter leur inscription sur les listes électorales pour 2017. Les citoyens de l’union européenne peuvent solliciter leurs inscriptions sur les listes électorales complémentaires.

Se présenter en mairie aux heures d’ouverture le mardi de 14h00 à 18h00 et le vendredi de 14h00 à 19h00 muni(e) d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture) au plus tard le 30 décembre 2016. Les documents peuvent être déposés sous enveloppe dans la boite aux lettres.

 ---------

Intervention délicate pour les pompiers qui ont fait le ménage dans le clocher. Ils ont retiré un volume impressionnant de brindilles déposées par les oiseaux au fil des mois. Un entreprise extérieure viendra obturer les ouvertures afin de conserver ce lieu propre et de ne pas avoir à rééditer une expédition de cette nature dans les années à venir.

Le tas de brindilles

Alerte pour l’ambroisie :

L’invasion s’amplifie, il faut être très vigilants. Il est encore temps de procéder à l’arrachage avant la fleur. Des parcelles nouvelles sont touchées et d’autres voient le retour de la plante.

les nouveaux parterres

Concours de fleurissement :

Les personnes désirant participer au concours départemental de fleurissement sont priées de se faire connaître en mairie avant le 8 Août prochain.

Le feu bactérien :

C’est une maladie bactérienne, Erwinia amylovora, dangereuse pour les arbres fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, néfliers et cognassiers) et des maloïdés d’ornement (amélanchiers, cognassiers du japon, cotoneasters, aubépines, pyracanthas, sorbiers, alisiers, cormiers, photinias davidianas, pommiers et poiriers d’ornements).

Les signes de présence les plus aisés à reconnaître sont un flétrissement des jeunes pousses qui prennent une teinte brune-noire sur un poirier ou rousse sur pommiers et végétaux d’ornement.

Deux techniciens de la FREDON (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Rhône-Alpes) interviendront sur notre commune pour faire l’inventaire des végétaux touchés le mercredi 24 et le jeudi 25 Août.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF